Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Pierre Soulages est un des peintres français les plus importants du xxe siècle et du XXIe siècle.
Beaucoup ont écrit sur son travail, on connaît le peintre ; c'est ici l'ami que Pierre Duterte nous propose de découvrir.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont complètement révolutionné les relations personnelles. Le terme « ami » a lui-même radicalement changé de signification.
L'amitié ne tient plus qu'à un clic.
Ici il est question d'une amitié construite que trente années ont rendu solide. Pierre Duterte s'appuie sur l'interaction qui se crée entre l'espace de la toile et celui du « regardeur » pour aborder une idée qui lui est chère depuis longtemps : celle communiquée seulement par l'émotion. Cette émotion positive, primordiale face aux récits qu'il reçoit en tant que médecin et thérapeute, récits empreints de la barbarie humaine.
C'est cette « correspondance baudelairienne » qu'il interroge au fil de son amitié avec Pierre Soulages, un échange sensible de regards posés sur le monde et sur l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs