"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
pierre savorgnan de brazza est une des grandes figures de l'expansion coloniale française.
né italien, naturalisé français, très tôt il rêve de partir sur les traces des grands explorateurs comme richard francis burton ou david livingstone. fasciné par l'afrique qui prendra trente ans de sa vie, il va donner à sa patrie d'adoption, à laquelle il sera toujours fidèle, un immense territoire : le congo. il fait partie des explorateurs et conquérants pacifiques au même titre que treich lapleine en côte d'ivoire ou auguste pavie au laos.
héros populaire et légende de son vivant, c'est le libérateur des esclaves, le va-nu-pieds sans armes, l'apôtre de la civilisation, celui qui est aimé des populations qu'il rencontre. pourtant brazza a contribué par ses missions à introduire les rivalités européennes sur le continent africain. il est pour une part acteur du douloureux destin du congo. encore aujourd'hui cet homme complexe, profondément humaniste, mais quelque peu utopiste continue d'avoir un destin extraordinaire.
a la demande de sa famille, il repose depuis le 3 octobre 2006 à brazzaville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !