"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec cet ouvrage, El Hadji Malick Ndiaye entreprend la démarche de convoquer la littérature bretonne dans le champ des études francophones, à travers l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias (1914-1995), l'un des écrivains bretons les plus représentatifs. Son livre apparaît comme un rappel que le bilinguisme, la double culture sont des phénomènes français, au-delà de l'historicité coloniale. D'où l'hypothèse d'une lecture postcoloniale de la littérature régionale française dont l'inspiration et le fonctionnement sont, à beaucoup d'égards, assimilables à ceux des littératures dites francophones. L'auteur analyse méthodiquement et patiemment les différents genres pratiqués par le « Bigouden universel » pour offrir une autre clef de lecture de la diversité littéraire française. À travers l'oeuvre d'Hélias, définie comme une « esthétique de la différence », l'auteur montre la richesse d'une littérature régionale qui fait face à ses métamorphoses, sans se renier ni s'appauvrir dans le fantasme d'une identité exclusive.
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