"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Scénariste emblématique de la bande dessinée depuis la fin des années 60, romancier, journaliste, Pierre Christin a marqué durablement de son empreinte le demi-siècle qui vient de s'écouler et continue encore et toujours à nous faire rêver et à nous faire réfléchir grâce à sa plume et son esprit aussi acérés l'un que l'autre. Ces « conversations » reprennent de nombreux entretiens (dont plusieurs pour le mensuel DBD) et documents au travers desquels l'auteur aborde les grands thèmes qui lui tiennent à coeur en ce début du XXIe siècle.
Pierre Christin, le Grand Rénovateur du Récit en Bande Dessinée, voilà un titre qui risque fort d’intéresser voire enchanter les amateurs de bd. Moi en tout cas, ça fait un moment qu’il me faisait de l’œil : depuis que j’en avais vu des piles dans l’antre du Vaisseau Moebius à Angoulême en marge de la magnifique expo « Dans la tête de Pierre Christin ». J’avais alors eu la chance de non seulement visiter l’exposition mais également assister à la rencontre « Autour de Pierre Christin » pour laquelle il était entouré de ses complices de toujours Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et André Juillard. Univers très masculin me direz-vous. La talentueuse Annie Goetzinger à qui ce livre est dédié aurait sans doute été de la partie si malheureusement elle ne nous avait pas quittés quelque temps auparavant. Il ne me manquait donc pour être comblée que cette passionnante monographie. C’est à présent chose faite.
« Je m’étais promis de ne jamais écrire d’autobiographie, car je me méfie de tous les appareils de célébration, aussi modestes soient-ils. » Ainsi débute la préface de Pierre Christin pour l’album Est-Ouest paru en 2018 chez Aire Libre. Et bien tant pis pour lui et tant mieux pour nous si sa modestie a été mise à mal. On ne peut que se féliciter de son accord et sa contribution à cet ouvrage sorti donc conjointement à l’exposition qui le mettait à l’honneur à Angoulême. Vont servir de base à cette monographie, les entretiens réalisés pour un hors-série du mensuel dBD en 2011. A cette occasion, Pierre Christin avait posé deux conditions : être interrogé par deux journalistes – ce seront Christophe Quillien et Frédérique Pelletier – et légender lui-même l’iconographie. Telle va donc être la matière première du livre séquencé en 15 chapitres dont le dernier n’est autre qu’une bibliographie très détaillée de ses différents écrits : un subtil agencement de documents plus captivants les uns que les autres comprenant entretiens, témoignages de ceux qui ont compté, photos, planches et couvertures d’albums.
Deux chapitres nous font pénétrer dans le cœur du sujet : « Docteur Christian » et « Mister Linus ». Docteur Christian, c’est l’enfant, l’adolescent, le journaliste, le prof d’université, le pédagogue, le musicien grand amateur de jazz, le journaliste, le romancier, le globe-trotter... Mister Linus, c’est le raconteur d’histoires qui nous fait partager son parcours et sa vision du métier depuis ses débuts à Pilote où il avait pris ce pseudo en référence aux Peanuts.
Le scénariste aux mille facettes
« Le grand rénovateur du récit en bande dessinée », le titre parle de lui-même. Dans la lignée d’un Goscinny, il a contribué a donner ses titres de noblesse au métier de scénariste. Notre baroudeur a toujours aimé raconter des histoires et c’est son amitié avec Jean-Claude Mézières, le copain d’enfance, qui le mènera sur la piste du scénario de bande dessinée en dépoussiérant et renouvelant la SF. Et cela va être le début de la grande aventure de Valérian et Laureline et ses 22 tomes étalés sur un peu plus de 40 ans. Part belle est donnée à cette fabuleuse épopée spatio-temporelle tout au long de l’ouvrage. Dès ses débuts en tant que scénariste, Pierre Christin s’était donné pour but de défricher les terres encore inexploitées de la bd en explorant tous les genres possibles sauf le western et l’érotique. Après cette première incursion dans le domaine de la SF avec Mézières, il fera une courte intrusion dans le domaine du fantastique avec Tardi et ses Rumeurs sur le Rouergue. L’amitié et la complicité étant le nerf créatif essentiel du scénariste, il écrira des scénarios en fonction des dessinateurs. Avec Enki Bilal, puis plus tard André Juillard, il explorera la géopolitique alors qu’avec Annie Goetzinger, il sera question de bd intimiste. Il inaugurera le reportage autofictionnel avec Bilal et L’étoile oubliée de Laurie Bloom, style qu’il prolongera plus tard dans ses Correspondances avec divers artistes. Outre Est-Ouest, il abordera également la biographie à travers Robert Moses et en tout dernier lieu le remarquable Orwell paru en 2019 chez Dargaud.
Viennent aérer ces longs entretiens, des chapitres uniquement iconographiques sur ses héroïnes préférées, ses sélections d’aliens, ses lieux de rêves, ses souvenirs et également un hommage à Annie Goetzinger avec notamment le très émouvant extrait du scénario de la dernière aventure d’Edith Hardy « Quand je serai jeune » qui ne verra jamais le jour.
Un autre chapitre sera consacré aux témoignages, entre autres, de son assistante Stella Lory, la directrice qui prit sa suite à l’Institut de journalisme de Bordeaux, son éditeur allemand pour terminer en beauté avec - comment pouvait-il en être autrement ? - Jean-Claude Mézières. Les « Correspondances » de notre reporter sur le terrain feront l’objet d’un chapitre à elle-seules ainsi que quelques-uns de ses propres articles judicieusement choisis avant que les Valérian de Besson, Larcenet et Lupano ne viennent clôturer l’ouvrage.
On peut caractériser tout ouvrage par sa forme et par son fond. Concernant la forme, mention sans faute pour l’élégance sobre de ce livre particulièrement soigné. Quant au fond, j’émettrai un léger bémol dû à la présence de quelques redondances de certains propos qu’on retrouve dans différents chapitres. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas...
Ouvrage foisonnant, passionnant richement documenté que tout amateur se doit de posséder dans sa bédéthèque. Une fois la lecture achevée, on n’a qu’une envie : ressortir, relire les ouvrages qu’on possède déjà et se précipiter en librairie ou bibliothèque pour découvrir les autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !