"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage consacré à Pierre Boulez, publié à quelques jours de son quatre-vingt-dixième anniversaire, a la vocation de retracer le parcours de l'exposition qui lui est consacrée à la Cité de la musique et de constituer une référence pour la contextualisation de son oeuvre, aux plans historique et artistique.
Les trois articles d'ouverture sont dédiés au parcours de l'artiste, à la fois en regard de la situation esthétique et politique en France et du contexte musical au plan international. Ce premier ensemble de textes introduit une sélection de trente-cinq notices d'oeuvres, développées en petits articles et présentées suivant un ordre chronologique.
Ces textes brefs, correspondant à un choix d'oeuvres majeures présentées lors de l'exposition, permettent d'embrasser le travail de Pierre Boulez, en partant d'un objet, d'une partition manuscrite, d'une esquisse, de dessins ou de peintures de Klee, De Kooning, Vieira da Silva, Giacometti, Cage, Cézanne, Calder, Gehry, Tinguely Mallarmé, Vilar, Jean-Louis Barrault. Adoptant la forme et l'esthétique d'un livre d'art, l'ouvrage présente ces oeuvres en pleine page, afin d'en faire le coeur du propos. En fin de catalogue, une chronologie détaillée et illustrée permet de situer, dans le parcours de Pierre Boulez, les éléments abordés de manière thématisée dans les articles et les notices.
Ce livre constitue également un outil de travail de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !