Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans ses « journaux intimes », elles n'étaient qu'un nom parmi d'autres. Un nom auquel succédait un commentaire, innommable : la description d'un viol ou d'une agression sexuelle. En tout, les enquêteurs ont dénombré près de 350 victimes potentielles de Joël Le Scouarnec, entre 1991 et 2014. « Pédophile » assumé, ce chirurgien a laissé derrière lui des centaines de pages dactylographiées, où il inventorie ses propres crimes et délits.
Péché d'orgueil et pièce à conviction ultime, ses écrits l'ont immédiatement fait entrer dans les annales de l'histoire judiciaire. Mais que reste-t-il de ces centaines de femmes et d'hommes cité-e-s dans les fameux « carnets » du Dr. Le Scouarnec ?
Mineures au moment des faits dans leur écrasante majorité, la plupart de ces personnes n'ont gardé aucun souvenir de la scène. De la difficulté à se penser victime d'un crime dont on n'a pas mémoire, à la prise de conscience de ses traumas les plus enfouis, beaucoup se confient ici pour la première fois.
À jamais figées dans une posture dégradante, réduites à l'état d'objet par Joël Le Scouarnec dans ses « carnets », instruments au service d'« activités pédophiles » revendiquées par un être que les expertises décrivent comme « pervers »... Les parties civiles mettent ici les mots sur leurs blessures intimes pour se reconstruire et donnent un sens à ces longues années d'attente.
Jusqu'alors noyé-e-s dans le récit médiatique d'une affaire hors norme, ces femmes et hommes exposent ensemble les multiples facettes d'un mot tout sauf univoque : victime.
Hugo Lemonier est journaliste indépendant. Il s'est spécialisé pour Mediapart dans la couverture des violences sexuelles sur mineur-es.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"