A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Après des périodes de boulimie et d'anorexie, Marya Hornbacher, qui a flirté avec la mort, a décidé un jour de se ranger du côté de la vie avec tout ce qu'elle définit. Dans ce roman, elle nous fait le récit de son parcours chaotique et tourmenté...
Avec ce témoignage, l'auteure revient avec un regard lucide sur ces années de souffrance qui tournent autour de ces troubles compulsifs alimentaires.
Elle nous livre ici son malaise familial, ses croyances et ses peurs qui l'ont conduite à un dérèglement aliénant. On assiste à une distorsion de l'image qui pousse au pire, et on peut clairement parler d'attitude destructrice. Marya est passée maîtresse en mensonges et manipulation avec un entourage dépassé. Il y a dans son comportement quelque chose de malsain, paradoxal et totalement incontrôlable.
Cette maladie est insidieuse, multifactorielle. Elle pousse aux extrêmes jusqu'au point de scission crucial. Le combat contre les kilos devient un enjeu entre elle, mais aussi les autres.
L'écriture est crue pour dévoiler une réalité choquante, mais ô combien nécessaire. Ce récit courageux et sincère nous éclaire et nous fait prendre conscience de cette pathologie qui touche malheureusement de très nombreuses jeunes filles. Un témoignage dur et éclairant !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, une lecture très agréable, malgré quelques passages assez difficiles où il a fallu que je prenne du recul à certains moments de l’histoire. A mon avis, je pense qu’il faut une certaine maturité pour lire ce genre de romans.
Résumé bref:
Maria, déjà petite fille à l’époque, était en manque d’affection de la part de ses parents. Ce qui va engendrer de troublantes répercussions : Pour essuyer ce vide émotionnel, elle devient boulimique à l’age de neuf ans et enchaîne les crises de boulimie consistant à s’empiffrer et par la suite se faire vomir. Après avoir vécu une enfance désastreuse, la petite fille est devenue une adolescente, avec d’autres idées plein la tête. Elle commence à en avoir marre d’être boulimique. Elle se fixe donc un nouvel objectif: devenir anorexique. Durant de nombreuses années, cette fille a guéri, rechuté, guéri. D’abord hospitalisée plusieurs fois, elle finit par être internée pour une durée indéterminée. Malgré ce que les médecins avaient prédit, elle s’en est sortie vivante et plus forte. Pleine d’espoir pour son futur, elle est déterminée à ne plus refaire les mêmes erreurs, à combattre son passé et à aller de l’avant.
Conclusion: En un mot, ce livre était beau, troublant et touchant. Je le conseille fortement auprès des adolescentes (seulement pour celles qui font preuve de maturité !) De nos jours, il permet aux jeunes filles de faire attention à leur santé et de ne pas être constamment obnubilé par leurs poids. L’anorexie est une terrible maladie, qu’elle soit physique ou mentale. Grâce à ce livre, j’ai su que cette même phase était un combat difficile à mener à l’intérieur de soit, et je ne souhaite en aucun cas vivre la même histoire. Personne ne mérite de subir cette terrible souffrance. Alors non, les filles, aimez votre corps quel qu’il soit et acceptez vous telles que vous êtes ! Soyez bien dans votre peau !:)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste