"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce que cet ouvrage, issu de la thèse du même nom, tend à prouver c''est que non seulement le thème du piège est omniprésent dans le Cycle du hussard ; mais surtout que l''on ne peut plus aujourd''hui se contenter de concevoir Giono comme un auteur provençal. Le romanesque n''est que le prétexte à une écriture beaucoup plus complexe et profonde qu''il n''y paraît. Les mots sont un étau de plus qui se ressert sur le lecteur prisonnier du faux semblant et du mensonge. Le jeu des masques et des faux-semblants est primordial dans la compréhension du cycle. La théâtralisation, le langage de la tromperie et les personnages caméléons en sont l''illustration. Le thème du piège répond à une illusion du monde. Le monde réel l''est-il vraiment ou n''est-ce qu''un leurre? Dans le Cycle, la mise en scène est partout. Les rouages du piège sont un mécanisme complexe qu''il faut apprendre à décrypter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !