"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux moments, toujours la France - celle, conquérante, triomphante, qui envahit un petit État et déporte un pape, et celle, vaincue, occupée, asservie, où l'ennemi pourchasse, déporte, tue.
Deux hommes - le premier est Pie VI, trop âgé pour la cruelle randonnée que le Directoire lui réserve et qui mourra d'épuisement à Valence, en août 1799, après avoir traversé les Alpes en charrette au cours d'un printemps glacé. Le peuple s'émeut, mais l'ordre vient de Paris : on l'enterre civilement, à la sauvette.
Le second, c'est un esprit, une foi active, c'est un coeur vibrant, formateur de la jeunesse, résistant, animateur de réseau, diffuseur des Cahiers du Témoignage chrétien, passeur des montagnes et des frontières, Jean Flory. Au plus noir de l'Occupation, l'archiprêtre de Montbéliard a saisi ce qui, dans le calvaire de Pie VI, résonnait avec le sort de la France en 1942. Il s'en est servi. Il en a fait un livre indigné.
Les Éditions Feuilles reprennent l'ouvrage paru en 1943, assorti d'une introduction «Sur Jean Flory», de Florence Lautel-Ribstein et Max Ribstein, et d'un «Dossier» final d'Édouard Bouyé, dont les notices personnelles figurent en page 4.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !