"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.
" ainsi le poing levé, maurice pialat reçoit-il en même temps que la palme d'or à cannes les sifflets et les bravos. du réalisateur solitaire, et atypique, de nous ne vieillirons pas ensemble, la gueule ouverte, sous le soleil de satan, on croit savoir l'essentiel. un tempérament jupitérien, des tournages tourmentés, violents, des gifles qui partent et des portes qui claquent. mais en quoi cela fonde-t-il ce cinéma porté d'abord vers l'autofiction, ces personnages creusés jusqu'à l'os, ces tourments qui alimentent jusqu'à un film comme van gogh ? pascal mérigeau remonte à la source.
depuis l'auvergne natale, les années de dèche chez olivetti et ailleurs, jusqu'à la rencontre avec jean-louis trintignant, puis claude berri, il fouille le terreau autour de lui : ce peintre frustré, ce cinéaste qui réalise son premier long métrage à 43 ans, ce querelleur qui se dresse contre le cinéma. autour de l'impossible maurice pialat, les aventures se multiplient. capable de poursuivre un acteur une scie à la main sur le plateau de a nos amours, d'épuiser sept monteurs différents, les acteurs lui sont pourtant fidèles, gérard depardieu, sandrine bonnaire, isabelle huppert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !