"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi publier une 2ème édition de PHOTOJOURNALISME ?
La photographie est un outil privilégié lié au désir de représenter le réel et de se l'app[+]roprier. Pas plus que le dessin, elle n'a de réalité objective. Le signifié dépend du point de vue de l'observateur. Si la photographie de presse ne peut se passer de légendes sans risquer de subir contresens et manipulations, au-délà des mots, il existe une écriture "photojournalistique" qu'il convient d'appréhender afin de la retranscrire. Certains codes la rendent compréhensible par une grande majorité. C'est l'objet du présent ouvrage : une leçon de décryptage appliquée au langage de l'image de reportage. Cette leçon s'adresse aussi bien aux producteurs qu'aux utilisateurs. La présente édition reprend, en partie, les interviews et les chapitres "théoriques" écrits en 2000. Ils restent toujours d'actualité et ont même acquis plus de pertinence avec le recul. Un nouveau chapitre sur le numérique a été ajouté, qui correspond à la véritable révolution technique qu'a connue la pratique de la photographie ces dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !