"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom de Philippe Soupault évoque d'abord les débuts de l'aventure surréaliste et, de manière générale, la poésie.
Toutefois, le coauteur des Champs magnétiques nous a laissé une production riche et variée : romans, nouvelles, critiques, textes autobiographiques. Jean-Jacques Queloz s'est intéressé à deux des facettes de cette oeuvre, souvent négligées par la critique, à savoir les écrits autobiographiques et les textes critiques consacrés à Lautréamont. Qu'elle soit autobiographique ou critique, l'oeuvre de Soupault s'étale dans le temps et, à plusieurs reprises, l'auteur surréaliste a abordé des sujets identiques.
Jean-Jacques Queloz tire parti de cette opportunité et considère les textes dans une perspective génétique. Il parvient ainsi à dégager des éléments de poétique qui permettent de constater que l'oeuvre de l'autoblographe et celle du critique, non seulement se font écho, mais se complètent : la lecture d'autrui est incidente sur l'écriture de soi.
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