"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le but de cet ouvrage est de rassembler ce que devrait savoir un étudiant ou un médecin avant de commencer l'étude des différentes classes thérapeutiques.
La deuxième édition en 1994 était focalisée sur le devenir du médicament dans l'organisme, ainsi que les récepteurs des différents systèmes de neurotransmission. Dans cette nouvelle édition, toutes ces notions ont été réactualisées, qu'il s'agisse des iso-enzymes du cytochrome P 450 ou des récepteurs de la sérotonine. Par ailleurs, la partie " Pharmacologie pratique " a été modernisée avec l'introduction de nouvelles formes galéniques.
La pharmacologie générale, telle qu'elle est définie dans cet ouvrage, a un but pragmatique, celui de la meilleure prescription du médicament en montrant notamment comment choisir une molécule dans une classe thérapeutique et/ou adapter sa posologie et sa fréquence d'administration aux caractéristiques du malade à traiter. La réponse individuelle va dépendre de variations pharmacocinétiques et de variations pharmacodynamiques.
Mais la pharmacologie générale permet aussi la compréhension, par l'étude du mode d'action des médicaments, de nombreux mécanismes physiopathologiques. Elle apporte à l'étudiant les clés conceptuelles qui lui permettront d'extrapoler les bases de sa connaissance aux différentes applications cliniques et de pharmacologie spécialisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !