Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Phare à palabres

Couverture du livre « Phare à palabres » de Max Jeanne aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

Ce livre de Max Jeanne est un ensemble de poèmes narratifs où la tentation de conter et de témoigner est forte. La mer est cette symphonie qui maintient éveillée la ville. L'oralité du poème et la parole ample ponctuent chacun des vers. Chaque mot est appel. Appel au désir. Appel aux cris. Où... Voir plus

Ce livre de Max Jeanne est un ensemble de poèmes narratifs où la tentation de conter et de témoigner est forte. La mer est cette symphonie qui maintient éveillée la ville. L'oralité du poème et la parole ample ponctuent chacun des vers. Chaque mot est appel. Appel au désir. Appel aux cris. Où sont les Nègres d'antan ? Tour de force ou magie, l'auteur raconte une enfance guadeloupéenne à partir de faits divers (environnement familier, flore et faune). Ces poèmes aident à revisiter les légendes, les lieux et les êtres par l'hommage rendu aux fondateurs : Alejo Carpentier, Ernest Hemingway, Nicolás Guillén, Frantz Fanon, Vincent Placoly, Aimé Césaire, Jorge Amado, Léon-Gontran Damas, Anthony Phelps, etc. qui ont tous inventé ces îles d'Amérique aux accents si jazzés. "Phare à palabres" affirme la présence sublime du quotidien en regard du bleu de la mer. Max Jeanne nous apprend ainsi que la poésie est belle par sa seule présence. Poésie de la fondation. Poésie-cadastre qui libère le territoire et grandit l'horizon.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.