"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage Éditions Clé en coédition avec NENA Les Africains doivent-ils s'armer d'une nouvelle philosophie pour guérir de la civilisation dont ils sont victimes depuis de nombreux siècles ? Sont-ils capables, à leur tour, après l'éveil de la Chine et de l'Inde, de rompre avec le fatalisme inscrit dans ce questionnement éthiopien de 1759, qui continue de les hanter plus de deux siècles plus tard : «Par quel subterfuge les Européens sont-ils devenus si puissants ? Pourquoi peuvent-ils aussi aisément aller en Asie et en Afrique, pour commercer et conquérir des territoires ? Pourquoi les Asiatiques et les Africains sont-ils incapables d'envahir leurs côtes, d'implanter des colonies dans leurs ports et d'imposer leurs propres lois aux princes indigènes ? » Apporter des éléments de répnse à cette lancinante interrogation est l'ultime ambition de ce livre, qu'il faut lire pour prendre la mesure des vrais enjeux du siècle qui commence.
Essayiste et romancier camerounais, Daniel Etoungade Manguelle est économiste de formation. Il est l'auteur de L'Afrique a-t-elle besoin d'un programme d'ajustement culturel ? et de Éloge de la dissidence, propos sur la métaphysique du progrès, publié aux Éditions CLÉ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !