"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pris d'une part entre le « retour » d'un religieux très ambigu, les fanatismes, et un athéisme qui prend souvent la forme de l'indifférence ou de l'ignorance, l'homme contemporain, notamment occidental, peut considérer que s'interroger aujourd'hui sur Dieu, ou la croyance, n'a plus guère de sens ni d'utilité. D'autant que les promesses des utopies transhumanistes, l'urgence de la lutte pour l'écologie ou les débordements du capitalisme nous invitent à penser que l'avenir est ailleurs.
Alors, archaïque, la question divine ? C'est pourtant le pari inverse qui est fait ici. À travers une enquête théologique et philosophique, Alain Saudan s'attache à penser les conditions de possibilité de la croyance à l'heure actuelle. Et le problème se déplace ; car la croyance appelle le doute. Non pas celui qui refuse de choisir, mais celui qui invite à l'ouverture, au dialogue, à l'échange.
Un combat pour la question, pour un agnosticisme « positif », tel est l'enjeu. Car abandonner ces questionnements, ce serait renoncer à s'interroger sur ce qui nous dépasse, et se priver ainsi d'une possibilité de compréhension de notre condition, pour relever les défis qui s'offrent aujourd'hui à nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !