A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les Badjos sont éparpillés sur des milliers de kilomètres le long des côtes d'Indonésie, des Philippines du Sud et de la Malaisie.
Peuple au recensement difficile (estimation : 30 000), ayant sa culture et sa langue, ils sont les derniers témoins des vagues de migrations venant d'Asie septentrionale et ayant peuplé l'Asie du Sud-Est, puis, par la suite, l'Océanie il y a des millénaires.
La plupart sont fixés en villages sur pilotis bâtis sur les rivages des îles ou loin des côtes, mais certains Badjos maintiennent leur mode d'existence originel : la vie dans les pirogues.
Les actes du quotidien s'y déroulent comme autrefois : repas, sommeil, accouchement, cuisine, etc.
Leur culture est entièrement tournée vers le milieu marin, non seulement du fait de leur habitat, de leur économie, de la connaissance ancestrale qu'ils ont de la mer, mais aussi des liens rituels et spirituels qui les unissent à celle-ci.
Aujourd'hui, leur sédentarisation, programmée par le gouvernement indonésien, remet brutalement en cause leur adaptation au monde marin, leur économie, leur survie physique et culturelle.
F.-R.
Zacot a vécu deux ans parmi les Badjos, témoin et acteur d'événements survenus dans un village : il participe à la vie familiale de plusieurs maisonnées, aux réunions du conseil de la coutume, assiste à des accouchements, à des rituels, est initié au chamanisme badjo.
Récit d'un voyage initiatique, de la découverte d'une population hors du commun, ce livre nourri des connaissances de l'ethnologue, émaillé de réflexions personnelles, invite avant tout le lecteur à partager la rencontre d'un mystère, celui des nomades de la mer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste