"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur la côte nord du Brésil, dans un environnement dominé par la mangrove, la population locale se caractérise par la multiplicité de ses origines et de ses traditions: culte de possession d''origines africaines, chamanisme amérindien et catholicisme populaire se côtoient et s''entremêlent. Cependant, cette étonnante richesse de traditions, loin de fusionner localement pour créer une nouvelle unité culturelle autonome, s''anime constamment sans jamais tendre vers une homogénéité. Cette société métissée semble au contraire cultiver son hétérogénéité. Grâce à une minutieuse description ethnographique et de solides balises théoriques, l''auteur nous invite à saisir dans cette hétérogénéité culturelle l''origine de toutes les traditions: les mécanismes et les conditions d''une transmission collective de pratiques et de représentations qui étaient toutes, au départ, singulières. En renversant ainsi l''approche classique qui privilégie l''unité et la stabilté des faits culturels, l''auteur nous invite à découvrir toute la richesse et l''intérêt théorique que représente, pour l''anthropologie sociale et culturelle, l''étude des sociétés dites complexes ou métissées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !