"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Stéphane Calvet revient sur l'histoire de la Charente du Paléolithique à l'Histoire contemporaine et retrace les événements parfois méconnus de ce territoire installé entre Loire et Gironde. Accessible et bien illustré, l'ouvrage permet de sillonner la Charente au travers de son histoire et des personnages qui l'ont façonnée : Clovis, Charlemagne, François Ier, Napoléon, Mitterrand, etc. L'auteur revient également sur les conditions économiques, démographiques, culturelles qui ont permis le développement de ce territoire , comment les habitants se sont adaptés aux conditions géographiques et comment ils ont su mettre à profit les richesses du fleuve qui traverse leur province.
Enseignant au lycée Guez de Balzac d'Angoulême et chargé de conférences à l'IEP de Poitiers, Stéphane Calvet est Docteur en histoire. Auteur d'une thèse remarquée sur les officiers charentais de Napoléon, il a écrit de nombreux articles sur l'histoire régionale dans des revues spécialisées ou dans des magazines « grand public ». Conférencier et invité à de nombreux colloques universitaires, il est chargé par la Fondation Napoléon d'annoter la correspondance de l'empereur. Ses travaux portent essentiellement sur le xixe siècle à partir de sources publiques et privées souvent inédites. Il a publié chez Geste Éditions Les Grandes affaires criminelles de la Charente au xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !