"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage indispensable pour l'histoire de Blaye et du Blayais, la monographie historique que publia l'abbé Bellemer à la fin du XIXe siècle est le monument que seul un ecclésiastique, érudit, du XIXe siècle pouvait mener à son terme.
Et pourtant l'histoire de la cité est haute en couleurs. De ce lieu particulièrement stratégique qu'est Blaye, dès l'Antiquité, va découler les bonnes ou mauvaises fortunes de Bordeaux. Des Romains, aux Wisigoths, aux Arabes, aux Francs, aux Anglo-Gascons... et aux Français, la place est un des verrous nord de la Gascogne et elle sera âprement disputée durant les trois siècles de rivalité franco-gasconne du XIIe au XVe siècle.
Les guerres de Religion y sont fortes et Blaye devient au XVIIe siècle la forteresse moderne que Vauban nous permet encore d'admirer. Le XVIIIe siècle avant-coureur, la Révolution, l'Empire et la Restauration (jusqu'à la révolte de la duchesse de Berry qui s'achève précisément à Blaye) terminent cet imposant travail, toujours passionnant et éclairant sur l'histoire de Blaye et du Blayais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !