Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trente ans plus tard, le souvenir de ce studio de Lausanne, bien encombré par les deux grands pianos, où les trois protagonistes entendaient pour la première fois la Petite Cantate tout en l'enregistrant, est encore très présent. C'est une des oeuvres les plus sincèrement, simplement émouvantes d'Olivier. Une profusion de motifs angéliques, somptueusement harmonisés, s'y succèdent et se superposent comme par miracle dans une ambiance de paradis, sans les ruptures agressives utilisées plus tard par Olivier - par pudeur ou au contraire, astucieusement -, quand il n'était pas sûr de la légitimité d'une idée, ou pour encadrer une citation. Là, le diable ne s'en mêle pas. L'élévation du matériau et la virtuosité audacieuse qui l'organise, laissent bouche bée. C'est de bout en bout envoûtant et suprêmement intelligent. Chef-d'oeuvre de jeunesse, et pourtant de maturité absolue, la Petite Cantate de chambre a sa place à côté des grands gospels, même si elle est légèrement anachronique, comme la petite soeur très tardive d'une grande et belle famille.
Henri Barda
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !