"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" par un matin d'août, d'une exquise suavité, dans le jardin fleuri du moulin d'andé, en normandie, les honorables honinbo pé-ré-shu et meijin ru-bo, assistés de judan ru-zo, s'adonnent à leur méditation favorite.
Elle consiste à poser alternativement des pions noirs et blancs sur un damier carré et quadrillé : 19 lignes de côté, 361 intersections. jeu ponctué d'étranges exclamations japonaises : atari, ko, shimari ! deux adversaires face à face, une partie de deux heures, une victoire aux points : le go fait son entrée en france.
Par la grande porte : celle de la littérature, pé-ré-shu, c'est le romancier georges perec, auteur des choses et de la disparition.
Celle des mathématiques : ru-bo n'est que l'équivalence nippone du mathématicien-poète jacques roubaud, talentueux auteur des sonnets d'epsilon. ru-zo : pierre lusson, maître assistant à la faculté des sciences de paris. tous les trois viennent de concocter un petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, paru aux éditions christian bourgois. " a. b.
L'express, 1969.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !