"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce Petit manuel de survie est extrait du The Art of Travel de Francis Galton (1822-1911), véritable somme qui parut en 1855 et fut rééditée plusieurs fois.
En France, Galton est surtout connu pour les travaux de la deuxième partie de sa vie : cousin de Darwin, il s'intéressa à l'anthropologie et à diverses sciences. Mais la première moitié de son existence fut consacrée aux voyages, principalement en Afrique du Sud et il eut l'idée d'écrire un livre pratique, une sorte de vade-mecum du parfait voyageur.
Il utilisa non seulement sa propre expérience, mais rassembla tous les témoignages d'explorateurs, de missionnaires, de militaires qui pouvaient enrichir ce guide.
Les recettes ou conseils donnés, fondés sur une observation attentive de l'environnement, concernent la vie de tous les jours : comment trouver de la nourriture, de l'eau potable, savoir que faire en cas d'urgence : maladie, plaie, morsure. Des notions plus sportives se rapportent à la pêche, la chasse, les récits des explorateurs des régions arctiques.
Enfin, pour la petite histoire, c'est à Galton que l'on doit le terme d'anticyclone et c'est également lui, qui en bon Anglais soucieux du rituel du thé, inventa les « tea bags ».
Ce manuel s'adresse à tous ceux qui, partant à la découverte de la nature, veulent apprendre à se débrouiller dans un environnement parfois hostile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !