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« Si le public avait toujours raison, La Traviata ou Carmen n'auraient pas été des échecs lors de leur création ».
Peter de Caluwe L'opéra ne peut plus être seulement un lieu de divertissement en vase clos, brassant sans cesse les mêmes initiés.
Pour imposer son droit à l'existence en pleine ère numérique, il doit s'engager, forcer la réflexion, revenir à la force dramatique de ses origines. Quitte à bousculer les bourgeois qui y courent.
Dans ces entretiens sans tabous menés par Stéphane Renard, le directeur de la Monnaie Peter de Caluwe n'élude aucune question. Adepte de la « créativité offensive » pour la première scène lyrique de Belgique, il défend un opéra qui confronte le public à ses passions autant qu'aux dérives du temps. Le propos est net, interpellant. Il s'adresse à ceux qui aiment l'opéra. Et à ceux qui n'osent pas y aller.
C'est de sa connexion avec le réel que l'opéra tirera sa nouvelle légitimité, affirme Peter de Caluwe. Car là où l'économie érige des murs, la culture les abat au profit du « vivre ensemble ».
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