"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'évolution encore incertaine de la recomposition de l'Europe, les journées d'études conjointes de Miskolc ont permis de confronter les visions françaises et hongroises et de tenter un bilan à " mi-parcours".
Bilan ambitieux et difficile. Les chronologies stratégiques, politiques et économiques ne coïncident pas nécessairement, le nombre et le rôle des principaux acteurs concernés diffèrent d'un "échiquier" à l'autre. Réflexion de juristes, les thèmes retenus peuvent sembler privilégier à l'excès certaines méthodes, certains problèmes et certaines solutions pour la période de transition. Mais l'un des enseignements de cet examen collectif n'est-il pas qu'auront une portée décisive le succès ou l'échec de la réforme des systèmes juridiques nationaux, de même que l'adaptation des finalités et des modes de fonctionnement des organisations européennes ? De la réponse donnée à ces questions dépendra l'équilibre attendu entre les efforts demandés aux P.E.C.O.
Et l'aide promise par les organisations régionales. Bilan provisoire, certes. Mais qui contribuera -tel du moins le souhait des initiateurs de cette concertation- à fournir quelques critères d'évaluation des initiatives qui devront être prises dans les prochaines années, en vue d'un nouvel équilibre pacifique en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !