"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la mort d'Alphonse de Lamartine (1790-1869), la Ville de Mâcon souhaite rendre hommage au poète et à l'homme politique. Il convient en effet de perpétuer la mémoire de l'enfant du pays par l'édification d'un monument prestigieux. Une souscription nationale est lancée en 1869 par la municipalité à l'issue de laquelle un concours, organisé à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1874, rassemble les figures majeures de la sculpture de l'époque. Le monument réalisé par le sculpteur Alexandre Falguière et l'architecte Louis Scellier est inauguré en grande pompe à Mâcon quatre ans plus tard.
Premier visage des célébrations organisées par la Ville, cet événement est suivi d'autres festivités :
Centenaire et bicentenaire de la naissance d'Alphonse de Lamartine constituent autant d'opportunités d'affirmer la permanence de son action.
Le catalogue présente pour la première fois l'ensemble des commémorations mises en oeuvre à Mâcon aux 19 ième et 20 ième siècles avec un éclairage particulier porté à l'édification de la sculpture monumentale encore visible aujourd'hui en bord de Saône.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !