"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un remarquable mouvement se produit au sein des institutions de la Francophonie tenue en d'autres temps pour un simple véhicule de valeurs et de projets de coopération, la langue française reconquiert désormais, légitimement, son rôle central.
Aucune langue, aucune culture, aucune civilisation ne se suffit à elle-même. Elle a besoin de l'apport des autres. Comment la Francophonie peut-elle être utile au développement ? Comment gérer la diversité linguistique et le partenariat pour favoriser le développement ? La gestion des situations linguistiques n'est-elle pas la clé du développement durable ? Rien d'étonnant par conséquent à ce que les réseaux de chercheurs de l'Agence universitaire de la Francophonie concernant la langue aient choisi d'organiser leurs premières journées scientifiques communes dans la perspective du Xe Sommet, et de s'interroger sur le rôle des langues dans le développement, autour du thème " Penser la francophonie : concepts, actions et outils linguistiques ".
Cette problématique se situe à la fois dans la préparation du Sommet de Ouagadougou et dans le prolongement des recommandations formulées lors des États généraux du français en Afrique subsaharienne francophone, qui se sont déroulés à Libreville en mars 2003. Ainsi les chercheurs fédérés par l'Agence universitaire de la Francophonie se veulent vigies, pour éclairer le chemin que toutes les forces de la Francophonie parcourront unis au service du développement durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !