"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe actuellement un regain d'intérêt important pour une question ancienne, celle des rapports entre littérature et morale. De quels types d'expériences et de connaissances morales la littérature est-elle porteuse ? La philosophie morale peut-elle prétendre se constituer de manière autonome par rapport à la littérature en y trouvant des exemples illustrant son propos ? La littérature, quant à elle, ne montre-t-elle pas certaines insuffisances des systèmes philosophiques ? Autant d'interrogations que la théorie littéraire des années structuralistes et poststructuralistes a eu tendance à ignorer. L'enquête collective de ce volume s'inscrit dans le cadre de recherches visant à réévaluer l'ensemble des genres littéraires, leurs relations différentielles et leurs évolutions comme autant d'éléments importants pour l'histoire de la pensée morale. Et la question devient : qu'est-ce que la pensée morale doit aux genres eux-mêmes, qui lui permettent de s'énoncer, de se représenter, de se dramatiser, de se mettre en intrigue ? Il s'agit par là de mieux prendre la mesure de la puissance de variation que l'expérimentation sur les genres a permis de mettre en oeuvre dans l'histoire de la pensée morale, de Montaigne à Genet en passant par Bruno, Pascal, Nicole, La Fontaine, les théories du roman envisagées dans leurs rapports à l'éthique et aux moeurs, Bayle et Hume, ou encore Flaubert et Sartre.
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles DARMON, professeur de Littérature française à l'Université de Versailles, directeur adjoint de l'ENS, auteur de nombreux ouvrages sur les rapports entre littérature, philosophie et morale à l'âge classique ; et Philippe DESAN, professeur de langues romanes à l'Université de Chicago, spécialiste de la Reniassance et auteurs de nombreux ouvrages (en français et en anglais) sur Montaigne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !