"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Les Dossiers de l'École du Louvre" est une nouvelle collection, dirigée par l'École du Louvre, dont les auteurs sont les enseignants de l'École, qui met à la disposition de tous la méthode d'enseignement de l'histoire de l'art par l'analyse des oeuvres propre à l'École.
Les ouvrages sont ouverts par une introduction qui campe le cadre historique du sujet, puis structurés en petits chapitres qui regroupent les oeuvres analysées selon les différents aspects du sujet traité.
Les analyses sont complétées par des encadrés (sur les techniques, les collections, les mécènes, l'iconographie, la formation des artistes...), une chronologie synoptique et une bibliographie.
Ce premier volume de la collection aborde la question du paragone (parallèle des arts) qui fait l'objet de nombreux débats au XVe siècle en Italie. L'enjeu pour les artistes est de remettre en cause l'antique classification des arts qui séparait les arts du volume (sculpture, architecture) de ceux de surface (peinture, dessin, gravure), de la musique et de la poésie. Ce qui se joue, c'est aussi la reconnaissance de l'artiste (auparavant considéré comme un artisan) et des beaux-arts dans la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !