Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce beau livre richement illustré, tiré d'une rubrique de la revue Le Monde de la Bible, présente les diverses interprétations que chaque grande oeuvre picturale a fait de la Bible. A l'aide de nombreuses reproductions de tableaux de maître et de leurs détails les plus significatifs, accompagnées d'un texte clair et pédagogique, ce livre permet de comprendre comment l'art s'est emparé du motif religieux ; et permet de voir comment la compréhension de l'Écriture « grandit avec ses lecteurs ».
Les artistes sont loin d'être de simples illustrateurs. S'ils s'emparent de la Bible, ce n'est jamais pour en donner un banal équivalent pictural mais pour défendre une esthétique, pour montrer leur supériorité en représentant ce qui peut sembler insaisissable - comme le bouleversement d'une âme qui se convertit, le fugace instant d'une apparition, ou l'effet du discours de foi sur les esprits - pour dénoncer de manière détournée les horreurs du monde dans lequel ils vivent, ou bien une manière de se faire moralistes et de corriger les vices humains par l'Écriture sainte.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !