"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'analyse du racisme institutionnelle dans l'Angleterre des années 1990 aux agressions perpétrées contre les Asiatiques aux États-Unis, en passant par l'" humour " des vignettes ridiculisant les Noirs que collectionnaient les jeunes filles blanches au XIXe siècle, les visages du racisme sont nombreux dans l'aire culturelle anglo-saxonne.
Cet ouvrage s'intéresse également à toutes les discriminations décrétées au nom du corps, qu'il s'agisse des dérives eugénistes de la génétique dans la Grande-Bretagne de ce début de siècle, de l'homophobie contre laquelle luttent les organisations homosexuelles américaines, ou encore à ce phénomène intrigant et peu connu dans lequel se trouvent intriquées des considérations biologiques et culturelles : les " female husbands ".
Une contribution montre comment se cristallisent chez Melville toutes les répulsions-attractions que suscite chez lui la peau de l'Autre, quand cette peau n'est pas blanche. Enfin, ce livre perpétue l'exploration des interprétations et des réceptions du darwinisme, creuset paradoxal de bien des doctrines hostiles alors même qu'il est porteur d'une morale antisélective, d'acceptation de la peau de l'Autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !