"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les paysages qui nous entourent offrent les clés qui permettent à tout un chacun de décrypter toute l'histoire d'un territoire, et la façon dont il a été modelé au fil des époques et des activités humaines. Encore faut-il apprendre à le regarder... particulièrement quand il est si riche et si varié, comme l'est celui du département de la Haute-Garonne, dans le sud de la France.
Entre Toulouse, l'historique ville rose blottie dans les bras de la Garonne, et les sommets pyrénéens fleurtant avec l'Espagne, entre les méandres du canal du Midi serpentant paresseusement dans les plaines du Lauragais et les vignobles dorés des plateaux du Frontonnais, la Haute-Garonne offre une incroyable diversité de paysages, plus sauvages aux plus transformés par l'Homme et ses activités.
Géologie, climatologie, biologie, milieux, histoire, agriculture, patrimoine, économie... Tous ces éléments, naturels et humains, se conjuguent différemment au fil des territoires Comprendre est une chose, tous ces éléments peuvent aussi nous éclairer la question suivante : « Et demain ? ». Comment agir pour préserver ces paysages, ses habitants, face, notamment, aux changements climatiques ?...
À découvrir au fil des pages de ce beau livre :
- Paysages urbains (villes historiques, fleuve, infrastructures, industries, banlieues...) - Paysages ruraux de plaine (habitat, agriculture, vignoble, canal, routes...) - Paysages de piémont (coteaux, Lauragais, forêts, habitats...) - Paysages de haute montagne (géologie, loisirs, climat...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !