"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a encore peu, le cadre urbain était rarement identifié en tant que paysage, ce terme étant réservé aux espaces naturels et ruraux. Les espaces urbains étaient pourtant généralement façonnés à travers des critères propres à l'«art urbain », d'esthétique classique définis depuis le xviième, portant sur l'architecture, les monuments et la composition urbaine. L'appréciation de ces paysages pouvait également reposer sur des valeurs de cadre de vie lié au quotidien, tenant au vécu des individus, à l'ambiance des rues, au caractère sensible ou poétique auxquelles pouvaient renvoyer la ville ou la banlieue.
L'évocation du paysage urbain ou périurbain correspond souvent à une prise de position qui s'exprime largement dans le registre critique envers les paysages fonctionnalistes, l'anarchie paysagère des entrées de ville, au travers de descriptions récurrentes et négatives vis-à-vis des banlieues. Elle peut aussi, dans un tout autre registre celui de la nostalgie, se référer à l'image perdue d'une ville aux formes traditionnelles, riche de rapports sociaux largement idéalisés. Cependant -et fort heureusement !-, la notion de patrimoine urbain s'attache désormais aux tissus urbains récents pour lesquels, au-delà d'une seule valeur esthétique possible, la richesse de l'appropriation sociale et culturelle y est reconnue.
Ce colloque amorce donc une nouvelle étape de la réflexion patrimoniale et urbaine, au plus près des territoires franciliens. Ancré dans le schéma directeur Ile-de-France 2030, il se place dans un contexte d'une vision ambitieuse du territoire, d'une plus grande transversalité entre acteurs et d'un partenariat renforcé. Il place en premier plan la transition écologique du territoire et la politique de rénovation urbaine qui l'accompagne, en insistant sur le rôle que la Région souhaite voir se renforcer, celle d'un acteur majeur de l'évolution des paysages urbains franciliens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !