"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Monographie de référence : une vue d'ensemble du travail de l'artiste polonaise de renommée internationale, avec un entretien et un essai de Jan Verwoert.
Paulina Olowska (née en 1976 à Gdan'sk, vit et travaille à Raba Niz.na, Pologne) s'intéresse à la fascination exercée par la société de consommation occidentale au temps de la Pologne communiste et célèbre l'esprit et l'élégance de la « fantaisie appliquée » - expression inventée par l'écrivain polonais Leopold Tyrmand en 1954 pour décrire les re-créations vernaculaires des stéréotypes occidentaux.
Dans ses peintures, collages ou oeuvres textiles, Olowska mêle textes, images trouvées à l'esthétique résolument marquée par les codes de l'époque en Europe de l'Est, et matériaux habituellement rejetés hors du champ artistique (tissus, carrelage...), rendant ainsi hommage au mouvement américain des années 1970 Pattern and Decoration.
Le travail de Paulina Olowska, qui vit dans la campagne polonaise, a fait l'objet d'expositions monographiques dans de nombreuses institutions internationales : MoMA, New York (2011), Tramway, Glasgow (2010), Pinakothek der Moderne, Munich (2009), DAAD Galerie, Berlin (2008), Portikus, Frankfurt (2007)...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !