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Du point de vue théologique, l'Église est une ou n'est pas du tout, car le Christ est un et il est la « tête unique de l'Eglise. Or cette Église-Utopie traverse une histoire qu'elle a elle-même créée depuis deux millénaires. Et qui dit histoire dit changement, diversité, multiplicité. Du coup, la vraie et peut-être la seule forme d'oecuménisme est celle qui se donne pour tâche la relecture et la compréhension de chaque tradition dans l'histoire. La patristique ne serait autre, alors, que le dépôt de la foi chrétienne gardé et transmis par les Pères de l'Eglise - la même foi transmise de manières diverses et dans des contextes différents, les mêmes Pères pour tous, le Christ étant inclusivement orthodoxe, catholique, protestant.
Les auteurs qui figurent dans ce livre, prêtres, pasteurs ou laïcs, femmes et hommes, sont des patristiciens et des historiens du christianisme dont l'engagement dans une vie spirituelle ne paralyse pas la capacité de discernement vis-à-vis de telle ou telle question d'ordre théologique, bien au contraire. Dans la perspective d'un oecuménisme pragmatique, ils ont essayé d'éviter une double tentation : celle du passéisme qui voit dans l'époque des Pères le modèle d'une réconciliation parfaite et celle, idéologique ou politicienne, d'une réconciliation de circonstance qui ne peut mener qu'à une fausse unité.
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