Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Tout, ici, semble mort ; on dirait la naissance ou la limite d'une planète inconnue ; mais le plus extraordinaire est cette langue de terre, de sable et de pierres qui s'avance loin dans la mer. D'ailleurs, où est-il vraiment, ce pays ?» Tierra de fuego, Francisco Coloane Qu'évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire.
Le terme «Patagonie» prend son origine dans une construction imaginaire romanesque, que l'on peut dater du xvie siècle. Ces terres furent décrites pour la première fois par l'Italien Antonio Pigafetta, dans son journal du premier tour du monde du navigateur portugais Ferdinand de Magellan publié en 1525. Ce récit est à l'origine des légendes des géants patagons qui depuis n'ont cessé d'habiter la littérature occidentale. Il a suscité depuis de nombreuses représentations visuelles et interprétations - textes et légendes - qui se sont mêlées les unes aux autres et enrichies au fil du temps.
Le catalogue Patagonie, images du bout du monde présente cette multiplicité de représentations, de récits et de mythes attachés à la pointe australe du continent américain. Il aborde ces territoires du bout du monde selon une géographie de la fiction mettant en perspective représentations imaginaires et réalité tangible. Ainsi, le lecteur est invité à passer de la fiction au réel à travers des cartes, des photographies, des extraits de texte et des aquarelles. Le regard que portent des photographes contemporains sur cette mystérieuse Terre de Feu témoigne aujourd'hui encore de cette même fascination, qui fut celle des premiers découvreurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !