"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La 101e division aéroportée est relevée du front de Normandie le 10 juillet 1944. elle s'y est couverte de gloire, mais y a perdu près de 5000 hommes. Deux mois plus tard, la division est lancée dans une nouvelle mission aéroportée, cette fois aux Pays-bas, dans le cadre de l'opération Market Garden.
Il s'agit d'une tentative osée d'attaque profonde au coeur du territoire ennemi, à un moment où la victoire alliée semble à portée de mains. cependant, les Allemands se révèlent capables de mettre en place une défense ef cace aux Pays-Bas.
La 101e division aéroportée est parachutée en plein milieu du territoire ennemi. Elle capture la majeure partie de ses objectifs, mais les Allemands réussissent à en détruire un, le pont de Son. Les tentatives pour s'emparer d'un autre pont, à Best, n'aboutissent pas, car l'adversaire le rend inutilisable, néanmoins, la 101e tient le secteur du pont pendant trois jours, permettant au génie d'établir un passage et d'ouvrir la route de Nimègue. La semaine suivante, la 101e se bat pour maintenir la route ouverte, résistant à de nombreuses attaques tout au long de la « route de l'enfer », notamment de la part de la 107e brigade de Panzer. Lorsque la 101e est relevée, à la fin du mois de novembre, elle a passé 72 jours en première ligne.
Ce livre raconte le rôle de la 101e division aéroportée dans l'opération Market Garden, avec des photographies d'hier et d'aujourd'hui, dont des vues aériennes réalisées pour cet ouvrage, le tout avec un luxe de détails.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !