"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour les habitants de ces régions côtières, l'eau fut une source de vie et d'activité (pêche, marais salants), mais aussi un moyen de transporter les marchandises (le sel notamment). Les ports de la Seudre (Marennes, La Tremblade, Arvert, Mornac) servirent à expédier le sel vers Bordeaux au Moyen Âge, puis vers toute l'Europe du Nord ensuite, avec Brouage qui joua un rôle essentiel au XVIIe siècle.
Dans ce plat pays, l'eau, moyen de transport, est aussi un obstacle aux déplacements des hommes. Sur une trentaine de kilomètres, trois larges estuaires se succèdent : du nord au sud, ceux de la Charente, de la Seudre et de la Gironde. A l'ouest, le coureau, petit bras de mer, sépare le continent de l'île d'Oléron. Partout, canaux, chenaux et ruissons parcourent les marais.
Les barques ou yoles utilisées pour les transports suffisent d'abord à franchir les chenaux et les estuaires mais la force des courants liés aux marées d'une part, l'accroissement du trafic d'autre part, conduiront à mettre en service des bacs pour traverser la Charente et la Seudre. Plus tard, à Rochefort, on construira un pont-transbordeur. Plus tard encore seront construits les premiers ponts.
Au fil des avancées technologiques, un pont chassera l'autre, à Martrou sur la Charente, comme sur la Seudre à l'Eguille. Aujourd'hui trois viaducs, des ponts et une ligne de bac assurent les passages d'eau entre Charente et Gironde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !