"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre veut donner envie aux enseignants et à leurs élèves, et plus généralement à toute personne naturellement curieuse, de lever le regard pour contempler le ciel.
Loin de la pollution lumineuse de nos villes, la nuit laisse place à un ciel noir drapé du ruban lumineux de la Voie Lactée et d'une myriade de points étincelants. Ce spectacle, sans cesse renouvelé au gré des saisons et du mouvement des planètes, est une éternelle source d'émerveillement. Mais, de mémoire d'homme, on a toujours voulu explorer, découvrir et comprendre l'inconnu si bien que le questionnement prend vite le pas sur la contemplation. Dans cet esprit, cet ouvrage nous guide dans les pas des grands astronomes, à travers une série d'expériences à la portée de tous. Tel Ératosthène, génie de la Grèce antique, on apprend à mesurer le rayon de la Terre par la simple observation d'ombres projetées par le Soleil. Si comme Galilée, le père de l'astronomie instrumentale, on dispose d'un télescope, on peut percer quelques secrets de la Lune en évaluant la hauteur de ses montagnes et la profondeur de ses cratères. En allant plus loin, on découvre l'astrophysique moderne par la mesure de la couleur et la température des étoiles. Le lecteur devient ainsi un apprenti astrophysicien aguerri à quelques techniques de pointe du XXIème siècle, utilisées par les professionnels pour arpenter l'Univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !