Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Partials, dont le sang contient l'antidote au virus RM, sont programmés pour disparaître. Contrairement à Kira, qui est une Partial d'une autre génération. elle ? Par qui est-elle manipulée ? Au mépris de tous les dangers, la jeune fille décide de trouver le siège de Paragen, la société biotechnologique qui a fabriqué les Partials, et l'Alliance, qui les contrôle. Traversant les paysages ravagés d'une Amérique dévastée - le Mississipi est empoisonné, des pluies acides tombent dans le Midwest -, Kira a l'intime conviction d'un plan machiavélique visant à éliminer les Partials et les humains.
Nous retrouvons donc Kira, quelques mois après les événements de la fin du premier tome. Kira a un objectif : trouver une solution pour résoudre simultanément le souci de l’épidémie RM qui continue de faire des ravages chez les humains et également le problème de la date d’expiration qui menace les Partials. Elle cherche également à faire le point sur sa propre identité, hantée par les révélations du docteur Morgan, déchirée par toutes les implications de cette terrible découverte et bien décidée à savoir qu’elle est sa raison d’être au monde. Pour elle, pas de doute possible : la réponse à toutes ces questions se trouvent là où toute cette sombre histoire a débuté. Elle décide donc de se rendre au siège de la société ParaGen, l’entreprise qui a conçu et fabriqué l’armée des Partials. Accompagnée par Samm, Partial au grand cœur, Heron, espionne Partial aux motivations indéchiffrables et Afa, ancien employé de ParaGen dont le génie n’a d’égal que la folie, Kira va traverser une Amérique dévastée pour atteindre son objectif.
Nous retrouvons également Marcus et Haru, deux personnages secondaires du premier tome qui acquièrent ici une importante majeure puisqu’ils nous permettent de suivre les événements se déroulant au sein de la communauté humaine, que Kira a quittée pour entreprendre sa périlleuse épopée. Car l’allégresse générée par la survie du nouveau-né sauvé par Kira cède rapidement la place à la panique, au désespoir et à la peur. Le chaos a envahi la ville, les Partials ne sont plus seulement une menace lointaine et ancienne mais bien un danger toujours actuel. Marcus et Haru, ainsi que Madison, Xochi et Isolde, se retrouvent au cœur d’un nouveau conflit meurtrier entre Partials et humains, et se demandent bien quel est le rôle de Kira, activement recherchée par l’armée Partial, dans cette affaire.
Ce tome est donc riche en révélations et en rebondissements, savant mélange entre réflexion et action qui confère un certain équilibre au récit. D’un côté nous avons tous les éléments d’une véritable épopée épique avec ses courses-poursuites, ses embuscades et ses bonnes bagarres – dans la lignée du premier tome –, et de l’autre une authentique chasse à l’information avec ses fausses routes, ses succès et ses imprévus. Car les découvertes que vont faire les personnages dépassent tout ce qu’ils pouvaient imaginer et vont remettre en question tout ce qu’ils tenaient pour acquis et sur quoi reposait leur vision du monde. Dans ce livre, le lecteur est tout aussi surpris et chamboulé que les protagonistes : rien ne le préparait à de telles révélations qui bouleversent absolument tout.
Complots et manipulations sont au cœur des découvertes réalisées par Kira. Les machinations mises en évidence par la jeune femme sont complexes et dépendent autant de considérations politico-économiques que de motivations personnelles des membres de l’Alliance, ces individus qui semblent être au cœur de cette gigantesque conspiration. J’aime les intrigues compliquées, avec des complots et des sous-complots, des secrets et des trahisons, des coups de théâtre et des rebondissements, et je suis donc parfaitement comblée avec ce roman. Malgré cet amour pour la complexité, je dois avouer que je me suis parfois sentie perdue et embrouillée au cours de ma lecture : il y en avait trop à chaque découverte et ce tome aurait mérité d’être coupé en deux pour permettre au lecteur d’intégrer tranquillement la masse d’informations. Découvertes par Kira et ses compagnons de route.
Ce tome approfondit vraiment la psychologie des personnages, qui se font ainsi encore plus profonds et réalistes. Confrontés à des choix cornéliens qui se basent sur leur altruisme et leur courage : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour sauver ce qu’ils jugent être digne de l’être ? Ici, nous n’avons pas affaire à de parfais chevaliers qui donnent sans hésiter leur vie pour aider les autres : ils ont tous leur part d’égoïsme et leur dose de crainte qui les font douter et tergiverser. Les liens entre les personnages sont également approfondis au cours de ce roman et d’une façon très pertinente. Ainsi, la relation qui unit Kira et Samm est bien plus complexe et intéressante qu’une simple romance comme on en trouve dans les autres romans young adult. Si vous vous attendez à une véritable histoire d’amour passionnelle, vous risqueriez d’être déçu : tout est bien plus subtil et moins manifeste que cela ! Mais je dois avouer que je trouve cela bien plus beau et plus profond alors j’approuve le choix de l’auteur !
En bref, ce tome est encore plus captivant, intriguant et addictif que le premier et je n’ose pas imaginer ce que va donner le dernier ! Ce livre est un savant mélange entre le post-apocalyptique, le thriller psychologique et l’enquête policière, qui a également le mérite de soulever un certain nombre de questions d’ordre éthique et philosophique. On y trouve de l’action, de la réflexion et de l’émotion, du suspense, du rebondissement et du débat. Que demandez de plus ?
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
revesurpapier.blog4ever.com/partials-de-dan-wells-1
Kira a découvert un antidote au virus qui menaçait l'espèce humaine. Un bébé a été sauvé et il va maintenant falloir dupliquer le remède. Pourtant, la tâche est plus difficile que prévue puisque les Partials sont une nouvelle fois en cause. Et soyons clair, ils ne sont pas d'humeur à négocier et plutôt prêt à déclencher une guerre.
Kira est partie en expédition. A la recherche de réponses, elle fouille les bureaux de Paragen et suit les pistes. Elle commence d'abord son voyage en solitaire, puis fera la rencontre d'Afa. Un nouveau personnage très particulier, qu'on pourrait qualifier de génie, dans ses bons moments. Il nous permet de faire un grand pas dans l'intrigue puisqu'il fait partie de ceux qui détiennent justement les réponses, ceux qui éclaircissent les choses. Samm et Heron, deux Partials, se joignent ensuite à eux et ensemble traversent des terres ravagées et toxiques. Un voyage qui en vaudra la peine, malgré le danger, puisqu'il sera riche en découvertes.
Tout comme dans le premier tome, le rythme de lecture est assez lent. On alterne de nombreuses scènes de pure action et les tout aussi nombreuses scènes explicatives et descriptives. J'avais parfois eu un peu de mal dans le premier tome, à cause des longueurs liées aux explications (aussi nécessaires soient-elles) mais cette fois-ci je savais à quoi m'en tenir et je me suis accrochée.
Nous retrouvons donc notre jeune et attachante héroïne Kira, toujours aussi engagée. Elle aimerait sauver tout le monde et elle y met toute son énergie. Elle aimerait comprendre comment tout cela a bien pu arriver. Nous avions justement nous aussi beaucoup de questions en suspens et je dois dire que nous sommes servis, niveau révélations. Tout nous est expliqué. Ce qui a été à l'origine de la guerre contre les Partials, ce qui est à l'origine de la création du virus, ce qui a amené "la fin du monde"... Tout est beaucoup plus clair, mais pas moins déstabilisant. J'ai été très surprise en découvrant les plans de départ, les plans exacts de Paragen, de l'Alliance. Paragen a dépassé les limites et ça nous fait réfléchir. Mais dans ce second tome, Kira est aussi à la recherche de réponses la concernant. Elle se cherche et veut comprendre ce qu'elle est vraiment. Je me suis beaucoup interrogée à son sujet. Savoir qu'elle était son rôle dans tout ça.
J'ai beaucoup aimé le voyage de Kira et de ses compagnons de route. Cela nous permet, entre autres, de savoir comment les Partials perçoivent les humains et inversement. Le franc-parler, l'impulsivité de Héron m'a particulièrement fait sourire. Il faut savoir qu'en parallèle, nous suivons également les amis et la famille de Kira, eux aussi partis en mission. Mais personnellemnt, j'ai trouvé ces chapitres un peu moins passionnants, même si ils sont en pleine invasion de Partials. Ce qui a vraiment compté pour moi, c'est qu'ils sont tout aussi prêts à trouver des solutions pour mettre fin au conflit, dans le but de reconstruire une société nouvelle. Tout comme Kira.
La dernière partie est assez incroyable (comme dans le premier tome en fait, et je n'en attendais pas moins). On finit ce second tome à toute vitesse tant le rythme est prenant. Encore une fois, grâce aux nombreux éléments qui nous sont révélés. C'est plus qu'inattendu et ça permet de tenir l'intérêt du lecteur. Je dois avouer que le chapitre 50, le tout dernier, me fait un peu peur pour la suite! Je ne sais pas à quoi m'attendre.
Verdict : Nous avions besoin de réponses et nous les avons. Cette suite est riche en révélations! J'ai hâte de découvrir le final, découvrir si la fin de ce conflit entre humains et Partials est possible. Kira a pris un risque énorme, mais de par sa nature, pourra t-elle vraiment sauver tout le monde?
Une dystrophie "tout adults" qui se laisse lire avec plaisir....le style et le vocabulaire sont certes simple, mais le récit et l histoire sont intéressants et plutôt riches et originaux ...on y parle de la notion d'humanité, des limites de la science.... je recommande donc à tous ceux qui aiment ce genre
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"