L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
John Wayne est un jeune lycéen de Clayton, petite ville du Dakota du Nord, bordée de forêts et d'un lac, glacé en hiver.
Sa mère et sa tante gèrent un funérarium où il a, non sans mal, obtenu l'autorisation de les aider.
Il est fasciné par la mort, les cadavres, est notamment les serial killer, dont il a étudié le récit des méfaits.
Il rêve d'assister à ce moment unique où la vie cède la place à la mort.
Alors quand des cadavres déchiquetés commencent à se multiplier dans sa ville, il décide de partir à la chasse de celui dont il est au départ le seul à pressentir qu'il s'agit d'un meurtrier en série.
Alors que tous les adultes qui l'entourent s'inquiètent de sa fascination pour la mort, John se lancera dans la traque du serial killer ...
Un roman très 'cinématographique', où on compatit de la solitude de cet ado atypique, le métier familial le met forcément à l'écart tout comme son intérêt pour les tueurs, ado qui souffre en silence de l'absence et de la défaillance de son père ...
Un ton parfois humoristique, notamment pour la description des festivités de Halloween, des personnages attachants et bien campés et un serial killer très très inquiétant.
Un roman que j'ai lu d'une traite.
Un roman emprunté par hasard, au détour des étagères de ma médiathèque, une belle découverte et un premier roman réussi !
Je viens de découvrir qu'il s'agissait du premier opus d'une série qui en compte 7 ... je vais donc me mettre en chasse de la suite !
Pour ce livre, on part sur une dystopie comme d'autres. Certaines choses ne sont pas très originales et ne révolutionnent pas le genre dans le schéma suivi dans l'intrigue. De ce fait, je me doutais d'avance de certains éléments, de certaines révélations, qui n'ont pas toujours été surprise à cause de ce schéma.
Cela reste néanmoins sympathique à lire, bien que ce ne soit pas sans grande surprise. C'est une lecture divertissante, avec comme toute dystopie, de l'action, du dynamisme, des combats.
Il y a un point que j'ai personnellement aimé mais que certaines personnes, je pense, pourraient moins apprécier. Il y a le pan scientifique, notamment sur le virus de ce roman, qui est développé et travaillé. Ainsi, l'auteur s'attarde sur le fonctionnement du virus, ses différents aspects, son évolution possible, ... Bref, il prend le temps de décrire le virus qui prend place dans son roman. J'ai aimé que ce soit travaillé, montrant une recherche de crédibilité de la part de l'auteur, et qui je trouve, donnait justement plus de crédibilité à l'histoire et au personnage qui est plus ou moins une scientifique. Mais comme dit plus haut, il est plus que probable que ce ne soit pas au goût de chacun.
Les personnages sont dans l'ensemble plutôt sympathiques à suivre, mais encore une fois, pas réellement d'attachement pour eux pour autant.
Le personnage principal n'est pas particulièrement original par rapport à ceux d'autres dystopies, avec le fait de découvrir que finalement, l'ennemi n'est peut-être pas l'ennemi, de vouloir se rebeller contre le gouvernement, de se jeter à corps perdu dedans, sans prendre forcément compte du danger, ... Rien de novateur là-dedans, même si, comme dit plus haut, le personnage n'est pas mauvais pour autant. En revanche, j'ai trouvé bien qu'on soit avec un personnage principal racisé dans le roman, et c'est clairement précisé dans le roman.
La fin donne envie d'en savoir plus sur le moment, de découvrir ce qu'il adviendra des personnages, et leurs choix, mais je ne suis pas certaine que cet intérêt dure dans le temps.
En résumé, un dystopie sympathique à lire, mais qui ne révolutionne pas le genre. On a un schéma qui ressemble à celui de d'autres dystopies, tant au niveau de l'histoire que du protagoniste. La fin a suscité de l'intérêt sur le coup, mais à présent, je ne suis pas certaine d'avoir l'envie de lire la suite.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/12/partials-tome-1-dan-wells.html?m=1
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie. Celle-ci est plutôt bien construite et ne sort pas vraiment de l'ordinaire, mais elle fait le job ! L'univers médical est prédominant et parfois assez complexe. J'avoue qu'à certains moments, c'était un peu trop descriptif dans ce domaine. Après c'est très subjectif car le monde médical n'est pas franchement ma tasse de thé. On découvre, donc, que suite à la guerre contre les partials, le virus RM a décimé la population et continue de le faire sur les bébés, qui meurent au bout de 56h. Selon le gouvernement, la seule solution est de faire de plus en plus d'enfants jusqu'à ce que l'un d'eux finisse par survivre. J'ai trouvé ça abominable à cause du chagrin des mères. Ces dernières ne cessent de perdre leurs enfants les uns après les autres et le gouvernement continue sur ce chemin-là, en abaissant la limite d'âge.
Par contre, j'ai trouvé intéressant que l'histoire se passe seulement 11 ans après l'épidémie. Cela donne une dimension plus sombre à l'intrigue car les protagonistes l'ont tous subit et en gardent donc des souvenirs plutôt douloureux.
De plus, on a également l'occasion d'apercevoir les partials, ces fameux ennemis. J'ai adoré que l'auteur s'attache au développement de cet aspect.
On suit donc l'héroïne, Kira, chercheuse sur cette maladie. J'ai vraiment apprécié la combativité de celle-ci. Elle est prête à tout pour sauver l'espèce humaine, même à sacrifier sa vie. Elle n'a que 16 ans mais sait ce qu'elle veut dans la vie. Cependant, c'est à double tranchant car au final, elle est assez sanguine. Cela peut être agaçant parfois mais cela la rend moins parfaite et plus humaine.
Marcus est un personnage qui, au début, m'a énormément plu, mais par la suite, je l'ai trouvé trop lâche. Le contraste est d'autant plus flagrant avec Kira dans les parages, qui a beaucoup de cœur et de détermination, à son actif. Pourtant, il est remonté un peu dans mon estime vers la fin, même s'il ne m'a pas complètement convaincu...
En bref, malgré des descriptions un peu trop poussées, ce premier tome est passionnant. L'auteur aborde des thèmes importants comme le libre-arbitre.
Je ne veux pas entrer dans les détails car je veux vraiment vous laisser le plaisir et la surprise de tout découvrir, mais ce livre est un joyaux. Vous entrerez dans un univers très bien développé, original et avec beaucoup d'éléments à exploiter. Les éléments que l'on vous donne sont en plus très bien expliqué et détaillé. Vous allez dévorer les 550 pages, je vous le garantis!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique