"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de l'agriculture s'est souvent écrite au masculin. Traditionnellement, les fermes se transmettaient aux garçons et le chef d'exploitation était presque toujours un homme.
Les choses ont commencé à changer en 1960, lorsque la loi d'orientation agricole défendue par Edgar Pisani incita les paysans à moderniser leurs pratiques. Des groupements de vulgarisation agricole apparurent, dans lesquels les femmes prirent toute leur place.
Lucie Le Garnec, Denise Quatrevaux, Lucette Le Bénézic, Jeanine Le Cadre et Monique Danion, agricultrices à La Vraie-Croix (Morbihan), ont vécu pleinement cette période. Aujourd'hui à la retraite, elles témoignent dans cet ouvrage de la spectaculaire évolution qu'a connue la ruralité depuis une soixantaine d'années.
Elles abordent les grandes transformations techniques et structurelles qui ont marqué leur carrière (mécanisation, remembrement, spécialisation), mais aussi la place des femmes dans cet univers agricole en mutation, de l'accès à la sécurité sociale (maladie, maternité) au statut de conjoint collaborateur, en passant par l'augmentation des tâches administratives ou la cohabitation obligée avec les beaux-parents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !