"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'emblée Parole, personne, se rapporte à la langue, aux mots, au(x) corps qui les portent : personne portant parole, Parole nom propre. 19 poèmes en prose en première partie (« Négatif, inspiration ») précèdent 19 poèmes versifiés en seconde partie (« Tirage, expiration »), aux titres semblables mais « retournés » de 19 à 1, et ce sont « 19 photos » d'un « album » où les deux versions se tiennent « comme les deux visibles d'une image ». Respirer : vivre. Passer du Livre abstrait, majuscule, au livre-recueil, développer des négatifs. Et de fait, encore, Anne Malaprade s'expose, prend un risque, on le saisit dès le premier texte : « Genèse : anne année zéro » (« moi dévore je qu'un tu déshabille »).
Mais si c'est d'elle qu'elle part, c'est de la multitude de ses corps (« corps noir de l'inconscient »), d'enfant, de fille, de mère, d'épouse, d'amante, qui donne une pluralité à la voix, et c'est bien un choeur de femmes qui se dessine ici alors. Convoquant les grandes tragiques, récitant (crachant ?) les textes de la Loi masculine (L'Écclésiastique), qui assujettissent la femme à l'homme - « l'ordre du pluriel ordonné », elle tente de s'autoriser un « singulier ordonnant », dans cette « amitié adultérine une filiation rouge féminine ultra-sanguine », avec « toutes les filles enveloppées dans le manteau du père ».
Un livre d'une grande force, « Un geste vulnérable par lequel le présent plus jamais ne liera notre passé. Je coupe les fils, ses fils, ses filles, je raye les enfants, efface les ancêtres ». Servi par une écriture nerveuse, tendue, et d'autant plus remarquable qu'elle réussit le contrepoint prose et poème avec une grande justesse, sans que l'une éclipse l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !