"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si j'ai voulu réunir les quatre récits qui suivent, c'est parce qu'ils donnent à voir, à entendre et comprendre des espaces et mondes de l'ailleurs, au coeur même de Paris et de sa région, découvertes et réflexions dans le même élan d'une écriture personnelle, chercheuse, fouineuse même, et empathique, qui décrivent les interstices de la très grande ville, ses espaces cachés, où certaines manières de survivre prennent place et prennent corps dans des temporalités suspendues.
Ce sont quatre carnets d'enquête sur une réalité souvent inconnue, stigmatisée, mais bien présente à Paris et ses alentours, bientôt " Grand Paris ". Mêlant la rencontre des lieux et des personnes, retranscrivant les dialogues et les impressions des auteures, ces récits bâtissent petit à petit une compréhension de ce que sont aujourd'hui les refuges dont Paris est le lieu, le square Villemin du Xe arrondissement où s'exilent les Afghans, les trottoirs et les rues des villes de la région parisienne où s'installent les personnes sans abri, des cabanes construites entre les bretelles d'autoroute et le boulevard périphérique, des squats africains.
C'est dans ses interstices qu'aujourd'hui la grande ville est un refuge pour les étrangers globaux. Et c'est aussi par la reconnaissance de cette fonction de ville-refuge que Paris deviendra ville-monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !