"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En l'absence d'une véritable École des beaux-arts en Suisse, beaucoup d'artistes helvétiques ont quitté leur pays pour aller se former à Paris. Qui sont-ils ? Qu'y font-ils ? La question n'a fait l'objet d'aucune étude à ce jour. L'exploitation systématique des Archives nationales à Paris a permis de constituer une base de données réunissant toute la documentation relative aux quelque quatre cents artistes suisses formés à Paris. L'ouvrage comprend un important essai sur leurs motivations au départ, les conditions de leur séjour et de leur formation artistique, leur participation aux Salons et leur professionnalisation, enfin l'usage qu'ils font de leur capital artistique à leur retour en Suisse. La partie lexicographique présente le parcours de tous les artistes concernés par cette recherche.
Soutenu par le Fonds national suisse, ce projet a été mené conjointement par l'Antenne romande de l'Institut suisse pour l'étude de l'art (Paul-André Jaccard) et l'Université de Neuchâtel (Prof. Pascal Griener). Il a été présenté à trois reprises dans des colloques internationaux, à Rome, à Paris et en Suisse, où son originalité a été largement reconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !