"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les travaux historiques sur Paris sont innombrables. Les travaux de recherche sur la banlieue sont moins nombreux et l'intérêt des chercheurs pour ce territoire est récent. Le déséquilibre entre les études historiques consacrées à la capitale et celles portant sur les banlieues reste considérable.
A l'heure où l'actualité rappelle sans cesse l'urgence de prise de décisions concernant l'aménagement du territoire et l'organisation des relations entre Paris et ses banlieues, quel peut être le rôle des historiens ?
Cet ouvrage présente une anthologie de textes relatifs aux rapports de Paris avec ses banlieues depuis la Révolution française et la création des départements. Sont reproduits et commentés par des historiens des textes de toute nature : textes littéraires, de journalistes locaux, écrits d'élus, d'architectes, d'urbanistes, d'aménageurs, de juristes, mais aussi textes de lois, décrets, règlements. Des plans, cartes, relevés et une chronologie complètent cette anthologie.
Ce manuel, par sa présentation de la genèse et des racines historiques de l'état des lieux actuel, peut contribuer à éviter l'écueil de prises de décisions technocratiques ignorantes de l'histoire qui peuvent conduire à des situations impossibles à gérer.
L'histoire urbaine et l'histoire des banlieues constituent une part importante du catalogue de Créaphis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !