"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Une voix qui résonne avec la force de la sincérité. " J.-M. G. Le Clézio
Par ce recueil - qui fait alterner de courts textes poétiques, proches de l'aphorisme, et des poèmes qui évoquent des moments de vie -, Azadée Nichapour poursuit sa quête "sur la route de soi".
D'une voix parfois intimiste, elle chante la douceur et la douleur de vivre, des rêves printaniers et des amours inconsolables. Est-ce la vie d'une jeune Persane ? Non, c'est celle d'une personne, entraînée comme tant d'autres sur les chemins de l'exil, là où larmes et lumière se confondent.
Avec Parfois la beauté, elle explique aussi pourquoi elle se sent "deux fois étrangère" : on la regarde en France comme une immigrée, en même temps que son pays natal lui est devenu une terre inaccessible. À la manière d'Andrée Chedid ou de Joyce Mansour, cela ne l'empêche pas de retrouver les thèmes d'une poésie universelle et de confier à la beauté le soin de changer nos vies. Ce texte à l'écriture ferme, claire et déliée n'est pas une découverte, mais une confirmation. Dix poèmes du recueil, chantés par Azadée Nichapour, ont fait l'objet d'une adaptation musicale.
Prix Charles Vildrac 2008
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !