"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se situe à l'opposé de nombreux textes portant sur les intellectuels en pays d'islam qui, l'air du temps et la surmédiatisation de l'islam politique aidant, traitent ces derniers au travers du prisme du discours politique et de catégories idéologiques.
Les travaux présentés ici se situent dans une perspective comparatiste et historique et s'attachent à comprendre les positionnements des intellectuels maghrébins dans l'action sociale et politique. L'originalité de ces études consiste en une analyse sociologique et anthropologique des modes de socialisation et de formation, institutionnels ou non, et des structurations premières définissant des espaces-temps dans lesquels s'inscrivent les parcours individuels.
Ces modes et structurations sont caractéristiques de contacts culturels qui déterminent des engagements souvent plus variés et nuancés que tranchés.
Si les productions intellectuelles relèvent ici d'analyses fines, d'investissements dans des parcours faits de bifurcations, d'allers et retours, de reniements et d'accomplissements, elles ne revêtent tout leur sens que rapportées au contexte, d'expérience et de pensée, propre à une certaine génération et aux problèmes dominants.
Cette perspective permet de réfléchir aux rapports passé/présent, non seulement dans la continuité ou la discontinuité des problématiques, mais aussi dans leurs conditions et formes d'expression. On s'aperçoit ainsi que la question de la sécularisation, qui inclut celle de la femme et de la citoyenneté, n'a cessé quid du retour religieux ? - de travailler les sociétés maghrébines.
Il y a sans doute à approfondir les analyses et à développer les recherches sur les conditions de blocage de ce processus et sur l'incapacité des intelligentsias maghrébines à produire du sens qui puisse accompagner et conforter le changement social.
Cet ouvrage indique, en pointillés, quelques pistes. Certaines interventions suggèrent qu'une grande partie de la faible autonomisation du champ intellectuel est liée au mode de structuration des Etats nationaux indépendants, à leur rôle dans l'instrumentation et le contrôle du savoir et de la culture. D'autres mettent plutôt l'accent sur la responsabilité propre d'intellectuels d'avant-garde - messianiques, dirions-nous - qui ont plus imaginé leur société qu'appréhendé celle-ci telle qu'elle est.
Il n'en reste pas moins, avancent d'autres, que le travail de déconstruction du discours hégémonique entamé par certains ne peut qu'inaugurer des chemins qui n'ont malheureusement pas été largement empruntés jusque-là..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !