Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce travail a été mené à partir d'un corpus composé de plusieurs films de Jacques Demy et d'Alain Resnais, cinéastes qui occupent dans la filmographie française une place très particulière. Il vise, dans une perspective comparatiste, à mettre en évidence les liens qu'ils ont noués dans leur oeuvre avec les autres champs artistiques, et plus spécifiquement la littérature et les arts graphiques. Il apparaît ainsi qu'ils sont tous les deux portés par leur attrait, d'une part, pour les formes « populaires » de la création intellectuelle, longtemps marginalisées et désignées sous le nom de « paralittérature » et, d'autre part, pour la pensée et les productions du courant surréaliste. Cette étude montre comment Jacques Demy et Alain Resnais ont fait subir aux éléments tirés de ces domaines un mixage et une métamorphose, et de quelle façon ils ont su concilier dimension artistique et vocation populaire, en conférant ainsi à une certaine culture « de masse » ses lettres de noblesse.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !