"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre expose le principe de dépassement des apparentes contradictions stylistiques présentes dans la musique du jazzman Enrico Pieranunzi, cela tant par une mise en valeur de ses stratégies au sein de l'idiome jazz (influences) ou dans sa confrontation aux différents styles musicaux que par un dualisme dépassé entre improvisation et écriture. Après avoir tracé le parcours du pianiste, les processus à l'oeuvre dans sa musique sont discutés au travers de trois approches : la pratique de l'improvisation dans le cadre thème-solos-thème afin de définir son style personnel - révélateur d'une dialectique filiation/invention ; puis les topiques de ses compositions écrites sont circonscrites afin de mettre en avant sa synthèse originale du jazz et de la musique occidentale de tradition écrite ; enfin, nous nous intéressons aux conceptions de l'improvisation libre qu'il a développées et qui mettent en question les notions de forme et de structure en jazz. L'étude de l'album Enrico Pieranunzi Plays Domenico Scarlatti souligne pour finir la forme particulière de l'éclectisme pieranunzien, à la fois respectueux de ses emprunts et puissamment cohérent dans son style.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !